Au commencement de tout projet on pose les fondements et pour la confection de sous-vêtements le choix des tissus demande une attention particulière, car ces tissus seront en contact permanent avec votre peau tout au long de la journée. Nous voulions offrir de la douceur et du confort tout en sourçant des matériaux éco-responsables. Les sous vêtements allié.e sont confectionnés dans des tissus fabriqués à Montréal et en Italie. Les compagnies d'où ils proviennent font preuve d'une grande transparence et nous mettons un point d'honneur à vous partager ces informations

                    

 

Nous savons maintenant qu'une quantité trop importante de pesticides et d’eau est utilisée dans la culture de nombreuses fibres textiles comme le coton. Chargée de cette conscience, la petite compagnie qui nous fournit les jerseys a fait le choix de sélectionner exclusivement des fils sans pesticide.

Le coton biologique est fabriqué à partir d'un fil peigné certifié GOTS. Les fibres utilisées sont plus longues que celles du coton traditionnel ce qui crée un tissu doux et durable. Ce fil est tricoté au Canada selon des procédés écologiques rigoureux, par une équipe professionnelle d'expérience. 

 L'entreprise chargée de donner de la couleur aux tissus travaille au développement de teintures non-toxiques. Elle a également incorporé un système de réutilisation des eaux usées ainsi que des méthodes de recyclage des déchets textiles.

 

 

                             

C'est à Milan qu'on est allée chercher la dentelle qui agrémente les morceaux de la collection. En plus de faire partie du haut de gamme du stretch, elle répond à nos aspirations.

ROICA™ ECO-SMART est le seul élasthanne respectueux de l'environnement certifié par la GRS (Global Recycle Standard). Le fil a été évalué tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour réduire les impacts sur la santé humaine et l’environnement. Un gros effort est fourni pour éliminer les substances chimiques toxiques et non identifiées _ les déchets industriels sont recyclés jusqu'à 50%_ pour assurer la sécurité sur tout le cycle. En fin de vie cette dentelle se décompose sans libérer de substances nocives.

Le processus de teinture obtient de très bonnes statistiques écologiques: une faible teneur en huile permet une absorption rapide de la couleur et une diminution des eaux usées. Cet enchaînement se fait à basse température permettant des économies d'énergie mesurables. 

 

 Cet engagement nous donne l'opportunité de travailler avec des tissus de grande qualité, parfaits pour des sous-vêtements respectueux de votre peau, qui tiennent dans la durée.  

28 mai, 2022 — Perrine Hurel