Allié.e ce sont des sous-vêtements conçus pour que celles et ceux qui les portent s’y sentent bien, quelles que soient leurs morphologies. Ici ce sont les corps et leurs sensations qui impulsent la création, et non la création qui contraint les corps.

 

Un crédo autour duquel se retrouvent les deux créatrices de la marque, Lisa et Perrine. Chacune à la tête d’une ligne de lingerie, elles se rencontrent dans un atelier commun de l'avenue Durocher à Montréal. Très vite, elles réalisent qu’au-delà des locaux, elles partagent une même passion et une même vision de ce que doivent être de bons sous-vêtements, tant d’un point de vue humain qu’écologique. C’est alors naturellement qu’après deux ans d’échanges et d’entraide, elles décident d’unir leurs forces pour créer Allié.e, sur les bases de leur travail respectif.
 
Lisa créé en 2017 Alibi, une marque de lingerie inclusive pour les femmes touchées par le cancer du sein. À l’origine de celle-ci, un constat fait en travaillant auprès de ces femmes: leur difficulté à trouver de la lingerie adaptée, et tout particulièrement après une reconstruction à plat. Pour y remédier, elle décide d’offrir plus d’options avec de la lingerie élégante, confortable et adaptée aux poitrines à 0,1 ou 2 seins. Alibi devient la première entreprise canadienne à offrir une alternative à la prothèse mammaire externe.
À travers son travail, Lisa souhaite soutenir les femmes dans leurs choix et dans leur processus d'acceptation et de réappropriation de leur corps, et ainsi contribuer à promouvoir une image corporelle saine et diversifiée après le cancer du sein.
 
De son côté, Perrine a à cœur de reconsidérer les codes classiques de la lingerie et la conception de séduction qui y est liée, afin d’offrir une ligne de sous-vêtements adaptés à tous les corps et respectueuse de toutes les peaux. Forte de sa formation en design et patron de mode à Paris, et de se spécialisation en couture via la confection des costumes pour le cirque du soleil à Montréal, elle créé Bunny and Claude en 2015. L’objectif ici : proposer des sous-vêtements si confortables qu’ils se font oublier au cours de la journée, dans un style épuré avec des détails sophistiqués. Le tout en portant de fortes valeurs écologiques et sociales, afin de contribuer à rendre le milieu du textile plus conscient et responsable.